LE 10 JUIN, REAGIR, RIPOSTER

Publié le par Liberté 62

Liberté 62 n°760 - Le 8 juin 2007-p.3 - Edito



Le 10 juin, réagir, riposter.



Par Patrick Le Hyaric, directeur général de La Terre



Le Président de la République prépare activement les éléctions législatives. Les grands médias, à sa botte, le montre sous ses meilleurs jours. Dans un curieux mélange sourire-femme et enfants-jogging-ouverture-agitation-tous azimuts, on veut nous faire croire que nous sommes entrés dans une ère moderne. C'est pour mieux cacher une vieille politique qui fera souffrir ceux qui n'ont que leur retraite ou que leur travail pour vivre. On veut nous faire croire qu'il oeuvre pour notre bien. Ne nous laissons pas piéger. Regardons les actes ! Il met ses amis à la direction de la police et des services secrets. Il décide lui-même des collaborateurs des ministres. Cela confirme qu'il veut s'occuper de tout.

Le Premier ministre sera une sorte de Directeur de cabinet, les ministres des exécutants et le Parlement n'aura qu'a entériner les décisions du nouveau maître de l'Elysée. Mieux, il se propose de modifier la Constitution pour venir lui-même exposer et faire voter ses choix au Parlement. Il se prépare un régime autoritaire et monarchique.

Les projets à venir ne visent pas à soulager la peine des travailleurs, ni à améliorer la vie quotidienne. Le système des impôts sur les grandes fortunes sera supprimé derrière ce drôle de vocable de « bouclier fiscal ».

La protection sociale et les retraites seront attaquées au bazooka. Non seulement la TVA sera augmentée, mais quatre franchises devront être payées pour se soigner, acheter des médicaments ou faire des analyses biologiques ! Cela annonce des réduction de pouvoir d'achat et d'accès aux soins pour les actifs et les retraités.

Et voilà que cette semaine, le Président de la République s'est démené pour faire allégeance aux autocrates de Bruxelles en leur proposant de passer outre le Non français et néérlandais à la Constitution européenne en leur proposant ce qu'il appelle un « mini traité ». « Mini traité » peut-être mais maxi dégats, à coups sûr. En effet, on ne parle plus d'une possible charte des droits fondamentaux des citoyens. En outre, des forces importantes agissent pour garder l'esprit de la première partie de la défunte Constitution européenne.

Cela reviendrait à entériner les options les plus ultra-libérales, de mise en concurrence, de destruction de la préférence communautaire, de soumission aux néfastes règles de l'organisation mondiale du commerce, de nouvelles menaces pour les services publics de l'énergie et de la Poste. C'est d'ailleurs après les élections législatives que sera discutée la fameuse directive postale qui conduira à réduire encore le nombre de bureau de poste dans nos campagnes.

Ainsi au-delà des belles images véhiculées par la télévision, c'est une politique dure qui se prépare si le Président Sarkozy dispose, comme il le souhaite, d'une majorité écrasante à l'Assemblée nationale. Il faut lui opposer un front de refus, une riposte et une force de propositions pour d'autres choix progressistes à l'occasion du premier tour des éléctions législatives. Les candidats du rassemblement pour se défendre et pour le progrès social présentés par le Parti Communiste Français, constituent un rempart solide contre la régression sociale qui s'annonce. Le premier tour, le 10 juin est un moment décisif pour réagir, pour dire haut et fort qu'on ne laissera pas faire.

Publié dans Edito

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article