MARESQUEL-LES PAPETIERS TOUJOURS MOBILISÉS ...

Publié le par Liberté 62

Liberté 62 n°762 - Le 22 Juin 2007 – p.7 - Social

 

MARESQUEL

LES PAPETIERS TOUJOURS MOBILISÉS POUR LE PROJET CHANVRE ET L’EMPLOI

Par Pierre Pirierros

LE “Papier-Carton” est un secteur industriel important pour le Nord/Pas-de- Calais avec près de 8000 salariés (4,1 % de l’emploi dans la région). C’est la deuxième région derrière Rhône-Alpes. Quel avenir pour l’industrie papetière ? Licenciements, dépôts de bilan, fermeture d’entreprises, rachats, arrêts de machines, 15 % des 135 000 salariés en France sont concernés par la casse de l’emploi. Des promesses ont été faites mais des paroles aux actes, il y a un fossé énorme que l’action syndicale n’hésite pas un seul instant à dénoncer et propose d’autres solutions que la fatalité. 230 salariés à la rue à Maresquel, donc, et suppression de deux lignes de production à Stora Enso, 450 licenciements avec des retombées dramatiques pour les sous-traitants et la société de maintenance technique, SIEX.

Tout est figé dans une hypocrisie généralisée qui sert les desseins du patronat et, en l’occurrence, les multinationales concernées. Personne au sein de ces multinationales ne veut entendre parler d’une production alternative qui conduirait à un “semblant de concurrence.” Sébastien Sieczkowski, secrétaire CGT du comité d’entreprise d’International Paper est excédé par tous les atermoiements des pouvoirs publics, lesquels n’ont pas pris position pour l’industrie dans tout un secteur géographique. La direction, comme à son habitude, manifeste une attitude désinvolte et sans aucun scrupule vis-à-vis de ses salariés. Les démarches des syndicalistes et des membres de l’association “Choeurs de papetiers” envers les élus locaux, régionaux, nationaux, sont des actes de réel intérêt pour l’emploi dans un bassin d’emploi donné, en l’occurrence, l’arrondissement de Montreuil-sur- Mer.

La lutte des papetiers de Maresquel est intacte, et cela depuis des mois, pour sauver tout ce qui peut l’être, autrement dit, pour exiger de leur ancienne direction, celle d’International Paper, de surseoir au démantèlement de l’usine et surtout de la machine 3. Des syndicalistes, des salariés, les membres de “Choeurs de Papetiers”, se relaient ainsi pour avancer une forte revendication, la production alternative autour du projet chanvre. Les salariés d’International Paper et de Stora Enso, mobilisés ensemble depuis l’origine sur ces dossiers de reconversion industrielle, avec le soutien massif des collectivités, ne baissent pas les bras. Le succès de la manifestation à Paris en est une preuve.

 

 

LES “MARESQUEL” À BERCY

DÉFENDRE LE PROJET CHANVRE

La plupart des entreprises du secteur papetier, dans lesquelles existe une organisation syndicale CGT, étaient représentées le 6 juin devant l’immeuble des ministères à Bercy, renforcées par de fortes délégations CGT de la presse parisienne.

 

Par Pierre Pirierros

 

 


Sommaire-L62-762-html-m6847c198.jpgLE 6 juin était une date importante : le dossier Chanvre porté par les salariés de Maresquel, groupés en deux associations, l’une des anciens Stora Enso, l’autre d’International Paper, et par la FILPAC- CGT, a recueilli autour de lui une large majorité de soutiens dans le Nord- Pas-de-Calais.
 

C’est bien la mobilisation de celles et ceux pour qui la solidarité est une force réelle qui a ouvert les portes d’un ministre, lequel n’entendait recevoir une délégation que le 12 juin. Une délégation de militants portant le projet Chanvre, d’élus du conseil régional et de représentants de la FILPAC-CGT a été reçue par deux membres du cabinet du ministre. Cette réunion a permis aux porteurs du projet industriel de le présenter pour en exposer les nombreux aspects positifs aux plans industriel, régional et social, et pour l’industrie papetière en général. Il a été demandé, de façon unanime par la délégation, que le ministre du Travail intervienne pour convaincre International Paper de céder le dispositif industriel dont il veut se débarrasser, de façon que le projet Chanvre, immédiatement prêt à l’emploi à Maresquel, soit mis en oeuvre. Ce projet intéresse également la fédération régionale des exploitants agricoles, disposés à cultiver du chanvre aux fins d’utilisation pour la production papetière. Il est d’intérêt général, puisqu’il propose une solution pour répondre à la directive européenne interdisant l’utilisation par la grande distribution de sacs plastiques à partir de 2010. L’intérêt pour l’emploi est évident, et il relance une industrie dans une région sinistrée par les fermetures de sites industriels.

 

Pour la charte papetière

 

Dans le droit fil de la mise en oeuvre de la Charte papetière, qui lie propositions industrielles et promotion de l’emploi contre les fermetures incessantes, le rassemblement du 6 juin montre que la solidarité active est le bon moyen pour faire progresser les intérêts généraux de l’industrie papetière et de ses salariés. Il est bien entendu par toutes les participantes et tous les participants que le 6 juin n’était qu’une première étape pour que le projet Chanvre-Maresquel devienne le plan de sauvetage de l’outil industriel et de ses emplois. Il est bien clair également que la solidarité active doit devenir un principe de base de l’intervention syndicale, comme l’est la recherche du rassemblement majoritaire autour des objectifs d’intérêt général. Le 6 juin était donc une étape, certes réussie, mais en quelque sorte la première marche de la montée nationale de ce dossier. Le prochain rendez-vous interviendra rapidement, afin de transformer l’essai.

 

Publié dans Social

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article