EXPERTISE : LE FOND ET LA FORME

Publié le par Liberté 62

Expertise : le fond et la forme

Par jean-Louis Fossier


On les appelle les "experts economiques" : avec les promesses d'un maroquin et d'une voiture de fonction, ils ne comptent pas pour peu dans l'effondrement idéologique à gauche, au moins au PS...
Surfant sur le déficit budgétaire - les fameux 3% de Maastricht -, l'endettement, les impôts et charges "obstacles à la libération des initiatives et du travail dans une économie mondialisée" - vive le paquet fiscal à 15 milliards d'euros ! -, ces "experts", techniciens désincarnés, n'ont évidemment pas pour fonction de théoriser sur la transformation progressiste du monde, mais de tout expliquer par la loi du marché et la fin de l'Etat Providence.
C'est en prime time que, comme une révélation scientifique incontournable, ils nous invitent à accepter les "réformes", dans un système capitaliste qui repousse toujours plus loin les limites de la socialisation des pertes et de la confiscation éhontée des richesses.
la seconde salve peut ensuite être tirée par le gouvernement et le MEDEF, auxquels se joignent volontiers les adeptes de la compromission de classe - vous savez ceux qui justifient les réformes sur le fond mais pas sur la forme -, pour éviter que se manifestent de trop fortes vélléités de résistance au saccage social.
Quelles leçons n'ont-ils pas reçus, dans la récente période, ces cheminots nantis, ces jeunes pas convaicus que la précarité et la sélection soit une loi naturelle, ces ouvriers inconscients de l'angoisse des patrons à 300 fois le SMIC, ces agents de l'ANPE archaïquement attachés à leur service public, ces fénéants, à commencer par les chômeurs, qui refusent de travailler plus pour gagner plus ?
Les experts, eux, savent éviter les bosses même quand ils se cognent à la réalité. Les promesses de Sarkozy se révèlent-elles malhonnêtes et tromperies ? Voila qu'ils nous expliquent par exemple que le "pouvoir d'achat des Français, en moyenne, progresse". Eh oui ! Vous qui portez plainte face à l'augmentation des loyers, des charges, du pain, des pâtes, du lait ou de l'essence...sachez que, en moyenne, votre pouvoir d'achat a progressé  grâce à la baisse sur les écrans plats, les clés USB, les téléphones portables et les ordinateurs. Le tour est joué et vous pouvez toujours essayer de vous loger dans un écran plat, donner à manger des clés USB à vos enfants, reprendre votre vélo pour aller bosser ou vous contenter de voyager sur internet...
Ensuite, si vous ne voulez toujours pas admettre qu'en moyenne votre pouvoir d'achat progresse, vous pourrez encore courir les restos du coeur, les promos, les hard-discount, les solderies et faire baisser les prix en jouant sur cette grande loi capitaliste de la concurrence sur les marchés aux puces.
C'est à peu près à ce niveau que se situent les conseils de nos "experts économiques". La juste rémunération de votre travail ? Il ne faut pas y penser, malheureux ! et d'ailleurs, Sarkozy n'y pensera pas ce jeudi 29 novembre lors de ses "nouvelles propositions" pour le pouvoir d'achat  des Français, des propositions dont la portée est déjà couverte  par le fracas des événements de Villiers-le-Bel... Et si néanmaoins, comme le PCF, vous continuez d'exiger l'augmentation des salaires, des retraites et minima sociaux pour la croissance, la TVA à taux zéro pour les produits de première nécessité, l'encadrement des loyers, un régime fiscal favorisant les entreprises qui jouent l'emploi, les salaires dignes et la formation plutôt que la spéculation financière, un bon conseil : n'écoutez plus les "experts" au service de Sarkozy. Ce sont les même qui nous rabâchent depuis des lustres que, contre l'inflation, il faut jouer la "modération salariale".
Aujourd'hui, il y a dix millions de pauvres en  France, et en plus les prix explosent !

Publié dans Edito

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article