LUCIEN ANDRIÈS ENGAGE UN VASTE DEBAT AVEC LA POPULATION DE LILLERS

Publié le par Liberté 62

undefined






Liberté 62 n°794 - 6 - Le 1er Février 2008

LUCIEN ANDRIÈS engage pour les élections de mars prochain un vaste débat avec la population de Lillers

Par Pierre Pirierros

 

Échanges, débats, propositions. Lucien Andriès avec son équipe est, de nouveau, sur le terrain et brigue un quatrième mandat. Un mandat pour Lillers et sa population. Élu pour la première fois, en 1983, puis depuis 1995, le premier magistrat jette les bases pour un nouvel avenir pour sa commune. À partir d’un Plan local d’urbanisme, toute la ville va connaître un nouvel élan ; élan qui est et sera partagé avec toute la population.

L62-794-p6phot_html_90351b6.gif



 







Lucien Andriès, ancien syndicaliste cheminot, maire sortant :
"Mon implication dans les nombreux dossiers en cours et dans les projets à venir, m'incitent à me présenter à cette élection et à accomplir un nouveau mandat"

 

DÈS lundi dernier, des réunions de quartier engagent l’équipe municipale sortante avec les habitants concernés. C’est à Hurionville qu’a démarré cette pratique de proximité chère aux élus lillérois. La liste d’ouverture et de rassemblement, conduite par Lucien Andriès, va se présenter au suffrage électoral des 9 et 16 mars prochains ; en face d’elle, il y aura trois autres listes (UMP, PS, et celle d’une adjointe actuelle). La démocratie locale a son importance et l’équipe sortante part dans cette campagne avec la confiance apportée par la population. Proximité, travail de terrain, ces notions capitales, sont des caractéristiques qui comptent.l En ce qui concerne les élections municipales, c’est l’approche d’une autre donnée politique qui est à mettre en avant puisqu’elles se situent derrière les élections législatives de 2007 où Lucien Andriès, candidat du Parti communiste, a réalisé un bon score. L’enjeu municipal a toute son importance.

Contenu du programme

Peser sur le contenu du programme, avec des initiatives, des propositions et des idées, le travail des candidats sortants se conjugue avec les engagements pris. Défense du secteur public et des services publics, lutte contre le chômage, pour un environnement de qualité ; rachat de friches, zones d’activités (à proximité de l’A26) et zone du Plantin, commerces, habitat, refonte du centre ville, tout est défini à partir des débats menés avec les habitants des quartiers. Le contact engagé est des plus prometteurs et les élus savent que Lillers possède des atouts. Située au carrefour de grands axes routiers, (A26, RN43, D 916), la ville a des réserves foncières à acquérir et à aménager. La ville ne peut restée enclavée, il y aura, notamment, une percée piétonnière de la gare jusqu’au centre ville...

La chance de Lillers est d’avoir de grandes réserves foncières, tout cela se fait en collaboration avec EPF. “Notre bilan, commente le premier magistrat, est souligné par 68 projets, lesquels projets recouvrent une donnée incontournable, dépasser le seuil des 10 000 habitants pour y obtenir des dotations de l’État à la hauteur des enjeux déterminants. Actuellement, on compte 9892 habitants mais le recensement prochain doit permettre de connaître une progression sensible de la démographie lilléroise ! Nous sommes le bourg centre avec dix écoles primaires, deux collèges, deux lycées, une vie associative intense, une vie culturelle exceptionnelle et une ville sportive”.

L’emploi, bien sûr, le logement, la santé, l’éducation, la formation, le pouvoir d’achat sont des préoccupations de tous les jours pour une grande partie de la population. Un scrutin local n’efface pas les enjeux de société. Or, Lucien Andriès, qui siège au Département en tant que conseiller général du canton, est à même d’avoir une vue globale du département et d’en tirer le plus grand bénéfice pour sa commune. Le rôle social du Département du Pas-de-Calais (personnes âgées, collèges, enfance, etc.) sont des notions importantes pour une ville et tout se décline aussi par l’implication du travail de l’élu dans cette configuration du travail de proximité et des problèmes défendus à un échelon supérieur des collectivités territoriales. En ce qui concerne, l’intercommunalité “Artois-Lys”, c’est Pascal Barrois, premier adjoint au maire, qui siège en tant que vice-président.

Un maire accessible

Dans ce mandat qui s’achève, ajoute encore, le premier magistrat, j’ai présidé 49 séances du conseil municipal où j’ai présenté 1031 délibérations. Lors des débats qui se sont déroulés, il y a eu adhésion de l’action municipale, ce qui montre bien que notre travail est constructif. C’est avec sérénité que j’aborde le suffrage prochain, bien entouré, par une équipe solide et soudée. Je pense être un maire accessible, disponible, à l’écoute et respectueux de chacun. Durant ces sept dernières années, j’ai reçu près de 6000 personnes. Le contact avec la population m’apporte beaucoup et j’ai encore beaucoup à donner à ma ville et aux Lillérois. Ma santé me le permet.”

L’emploi et l’existence d’emplois diversifiés est aussi un atout pour une ville, la sucrerie joue un rôle principal dans cette fonction. Son développement est possible avec des terrains qui jouxtent la superficie actuelle ; terrains qui existent dans le Plan local d’urbanisme, à proximité de la voie ferrée. Bien sûr, l’emploi pour une telle unité ne se situe qu’au plan local mais le fait que la sucrerie tourne à 100 % est de bon augure pour l’avenir. La commune ne peut être en rien responsable des restructurations opérées par la multinationale Téréos dans d’autres secteurs. L’emploi local diversifié est un atout à prendre en compte. On le voit, pour Lucien Andriès, remplir un nouveau mandat est une garantie pour poursuivre ce qui a été déjà entamé. Pour Lillers et sa population. Lillers a la plus grande superficie de toutes les communes de l’arrondissement de Béthune, cela aussi est un atout, à mettre en avant, pour l’avenir.

 

 

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article