CONDUITE PAR DANIEL DEWALLE,LA LISTE "ENSEMBLE POUR HOUDAIN", PORTEE PAR SON BILAN

Publié le par Liberté 62

undefined

 




Liberté 62 n°796 - Le 15 Février 2008 - 7 -Politique

 

Conduite par Daniel Dewalle, la liste “Ensemble pour Houdain”, portée par son bilan et ses projets,

a le vent en poupe

Par Pierre Pirierros

 

Maire depuis 1997, Daniel Dewalle, repart en campagne avec la liste “Ensemble pour Houdain”, composée de treize communistes, onze socialistes et cinq personnalités de la vie associative. Cette liste est renouvelée à 50 % par rapport à l’échéance de 2001. Houdain compte 7900 habitants, chiffre en progression. Sur les 3100 logements de la commune, 1000 relèvent du patrimoine de l’habitat minier.

L62-796-p7_html_m20e28f12.gif

 

 

DANIEL Dewalle, donc, le maire sortant est également conseiller régional et élu à l’agglomération de communes Artois Comm. Aux dernières élections législatives, ce dernier, avec de nombreuses pratiques de terrain, a réalisé un score honorable avec plus de 5 000 voix et un score de 12,82 %

des voix, dans une période clivée à outrance. Ainsi, la position d’un maire dans une ville ne peut évacuer l’engagement politique dans un territoire régional, départemental et local. Une autre liste qui se dit apolitique “Union pour Houdain”, emmenée par Daniel Mouton, se présentera également aux élections prochaines.

 

Mobilisation pour les services publics

Les actions récentes pour la défense des services publics ont été ,menées en osmose avec toute la population. Une commune sans Poste, sans Police, sans Trésor public, sans DDE, devient par la force des choses, une “ville dortoir” et cela est impensable, inadmissible et inacceptable. Que serait une ville sans tout ce qui va dans le sens d’une relation étroite entre les citoyens et leurs administrations ? Protester pour aller de l’avant et dire son ras-le-bol ! Associer toute la population ne se fait pas du jour au lendemain et cela peut se comprendre mais l’idée de concrétiser par des actes la défense des services inhérents à la vie de tous les jours rebondit sur un aspect beaucoup plus vaste, celui d’une mobilisation générale contre la vague actuelle de destructions du Service public.

Au nom du conseil municipal, Daniel Dewalle a interpellé, à plusieurs reprises, le préfet du Pas-de- Calais, à propos de la gendarmerie, des services de police, du trésor public, du tribunal d’instance. Toutes ces notions de service public ont leur importance dans la ville. Se mobiliser ensemble pour défendre l’existant mais aussi pour inventer les services publics de demain. Plusieurs actions concernant les dossiers de l’énergie, de l’eau, des transports, du logement sont menées. Convoqué au Tribunal administratif de Lille pour ses prises de position contre les coupures d’eau et d’électricité aux plus démunis, Daniel Dewalle a conscience des conséquences qu'il encourt, “un jour, nous précise-t-il, un président du tribunal m’a dit, en équité, vous avez raison, mais en droit vous avez tort”...

L’appel de résistance de la population houdinoise avec ses élus répond à un choix de société ; le service public contre la privatisationà tout va, la défense de tous et non des privilèges pour quelques uns. Ce fut le cas lors d’un référendum organisé en juin 2006. Le temps de la réflexion est un bon tremplin pour aller plus loin et être en phase avec le monde syndical et associatif. Les services publics, dans une ville, c’est beaucoup plus que l’on ne croit, c’est du lien humain, du lien social. “Sur la commune, disent les élus houdinois, nous avons été victimes trois années de suite de phénomènes climatiques, de la grêle, d’une inondation, d’une tornade. À chaque fois, la police, les personnels communaux, ceux de la DDE, de la gendarmerie étaient intervenus très rapidement pour venir en aide à la population. Transposons cette situation dans une ville sans services publics et c’est la disparité sociale totale. Le privé viendrait secourir ceux qui peuvent payer (et à quel prix !) et puis rien pour les autres. Les inégalités vont s’accroître.” Rappelons, toutefois, que pour la DDE et la Police, aux comités techniques paritaires, tous les syndicats se sont prononcés contre les projets des directions. L’organisation du référendum fut très appréciée car il “renvoyait” la compétence aux habitants. Et puis, il avait valeur d’une pétition, en plus officiel en plus solennel. Cette solennité transforme l’acte citoyen et l’acte civique d’un seul coup en faisant des habitants les défenseurs autorisés et légaux des services publics appelés à disparaître ou à se restructurer, ce qui est quasiment la même chose, puisque de toutes façons, ils ne seront plus “présents” dans la communeAujourd’hui, le Centre de tri de La Poste est toujours opérationnel tout comme la Gendarmerie. Pour le tribunal d’instance et le trésor public des restructurations sont en cours mais leur pérennité dans la commune est une exigence forte qui monte de toutes parts. Un projet défendu par la municipalité actuelle est le contournement de la rocade minière.

 

Troisième mandat

 

Le bulletin d’informations des Houdinoises et des Houdinois, “El’gazette”, exprime tout l’intérêt de la population pour sa ville et ses colonnes sont ouvertes aux différentes pratiques et loisirs menés dans toute la commune. Aussi, ville ouverte, Houdain, ne compte pasmoins de 75 associations et clubs sportifs. Ce dynamisme est vécu par toutes ces associations, qui travaillent en toute indépendance, comme un élément d’apports fructueux dans les différentes parties de la ville, que ce soit dans le Haut ou le Bas de la ville.

Daniel Dewalle se présente devant ses électrices et ses électeurs pour un troisième mandat ; ce sera le dernier car dit le premier magistrat “il faut savoir permettre le renouvellement des élus. Certes, la fonction est difficile mais elle permet d’être en permanence au devant de la vraie vie, dans le réel. Cela permet aussi de rester les pieds sur terre. Parmi les projets qui me tiennent à coeur, il y a la Maison de la jeunesse. C’est le lieu et le creuset de tas d’initiatives. Rassembler toute la jeunesse n’est pas chose aisée mais permettre à tous d’y venir serait une très bonne chose. Et les clos de la Brette pour les aînés. Son statut va évoluer. Il y a aussi les salles de sports, le Cosec rénové, Edgard-Cailliau, un complexe neuf, et d’autres salles à rénover. Une résidence pour jeunes travailleurs, rue de la gendarmerie, etc.”

 

Défense de l’emploi


Peser sur le contenu du travail des élus, avec des initiatives, des propositions et des idées, tous les militants communistes disent combien le travail des candidats se conjugue avec les engagements pris.

Défense des administrations locales, lutte contre le chômage, pour un environnement de qualité, Daniel Dewalle, maire de Houdain, conseiller régional, ceint de son écharpe tricolore, dans la plupart des cas, est constamment sur tous les fronts. L’enjeu de ces élections municipales porte également l’empreinte de la défense de l’emploi. L’emploi est une priorité pour Daniel Dewalle, “comme dans tout le pays, les richesses sont mal partagées dans ce secteur, dit-il, tout se décline à partir de là. La récente liquidation d’Auchelaine, le dernier peignage de France est un coup très dur sans occulter les licenciements à Cadence Innovation, la disparition de la confection, la précarisation du travail et la tourmente dans l’Automobile avec une épée de Damoclès sur les salariés de STA à Ruitz, les licenciements à Faurecia-Auchel et à Faurecia- Marles-les-MInes. On parle de la plasturgie en termes de création d’emploi mais Plastic Omnium après son déménagement sur la zone industrielle de Ruitz a perdu des dizaines d’emplois. Les soustraitants, les PME, sont dans la ligne de mire. Je me suis battu pour les emplois Jeunes et des embauches ont été faites en mairie. Quant aux subventions publiques versées aux entreprises, il faut être, à l’instar de ce que font les élus communistes à la Région, très prudents et très critiques. Bridgestone à Béthune, par exemple, n’a pas besoin de l’argent des contribuables pour engranger ses bénéfices et j’ai voté contre une subvention à cette entreprise.” Portée par un bon bilan et de multiples projets, la liste “Ensemble pour Houdain” a le vent en poupe.

 

 

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article