CANTON D’AUCHEL-RENE HOCK ET DORIANE LELEU, CANDIDATS DU PCF,PROPOSENT UN NOUVAU CONTRAT A LA POPULATION

Publié le par Liberté 62

undefined








Liberté 62 n°797 - Le 22 Février 2008-Politique

Canton d'Auchel-René Hocq et Doriane Leleu, candidats du PCF, proposent un nouveau contrat à la population

Par Pierre Pirierros




L62-797-p5-ph-1_html_m32a6a570.gif

 

PROXIMITÉ, travail de terrain, immersion dans le monde du travail, ces notions capitales, en ces temps difficiles, sont des caractéristiques que l’on peut attribuer à René Hocq et à Doriane Leleu, candidats du Parti communiste dans le canton d’Auchel. Toute élection a ses particularités.

En ce qui concerne les élections cantonales, c’est l’approche d’une donnée politique importante qui est à mettre en avant puisqu’elles se situent le même jour que les élections municipales. Il peut y avoir confusion. L’abstention est une autre réalité qu’il faut combattre. Peser sur le contenu du travail des élus, avec des initiatives, des propositions et des idées, tous les militants communistes disent combien le travail des candidats se conjugue avec les engagements pris. C’est, notamment, le cas dans le canton d’Auchel où la campagne se mène sur plusieurs axes avec le concours des militants des villes concernées. L’emploi, bien sûr, le pouvoir d’achat, le logement, la santé, l’éducation, la formation, sont des préoccupations de tous les jours pour une grande partie de la population. Les collectivités locales sont un outil de la démocratie pour le progrès, parce qu’elles constituent un lieu de vie où se côtoient et travaillent des hommes et des femmes dans toute leur diversité, de toutes situations sociales - dont certaines sont fortement dégradées - parce qu’elles sont synonymes de proximité, de lien social, de solidarité, de convivialité, de voisinage et qu’elles représentent un puissant élément d’identification qui contribue à l’harmonisation des rapports sociaux, René Hocq et Doriane Leleu ont une grande ambition pour les collectivités territoriales.

De tous les combats sociaux, René Hocq est sur tous les fronts et, notamment, pour la défense du service public de l’électricité et du gaz. “Dans le Nord/Pas-de-Calais, souligne- t-il, nous sommes les premiers en termes de profits engrangés et les derniers en ce qui concerne le service public. Avec la privatisation récente de Gaz de France, la situation ira toujours dans un sens contraire aux usagers. Le dumping social est une manière de faire pour la direction, c’est une situation dangereuse. Il est facile pour cette même direction (qui ouvre le capital avec l’aval de l’Etat et du ministre des Finances et du Premier ministre) de se réfugier derrière les directives européennes en les appropriant à son avantage. On sait où cela conduit.” Conforté de l’expérience d’élu de terrain, acquise à l’échelle du canton, dans le domaine économique, en sa qualité de président du SAZIRAL (Syndicat d’aménagement des zones industrielles de la région Auchel-Lillers), le candidat communiste connaît, en amont et en aval, la situation de l’emploi dans ce secteur, mis à mal par la fermeture d’Auchelaine, le dernier peignage de France.

Vice-président de la communauté Artois-Lys, René Hocq travaille sur les dossiers d’assainissement, du tri sélectif des déchets. Avec Doriane Leleu, née Deduytsche, professeur de technologie, le candidat du PCF part à la reconquête de ce canton, dans un territoire où le Parti communiste a une influence certaine. Son élection à ce poste est la meilleure garantie pour les habitants du canton d’avoir comme conseiller général un défenseur de ses principales revendications. L’aide sociale, les collèges, les routes, les aînés, font partie des compétences et des attributions du Département ; compétences qu’assureront avec les qualités requises René Hocq et Doriane Leleu. C’est un nouveau contrat qu’ils proposent à la population, un contrat basé sur la réorientation de l’argent vers l’emploi, les dépenses sociales, les retraites.

 

Canton de Béthune-Nord : Henri Tobo et Elisabeth Delalleau, les candidats du PCF -“Pour un département solidaire, dans une France juste

Par Pierre Pirierros


 

 

L62-797-p5-phot-2_html_729eb97a.gifCANTON de Béthune- Nord : c’est sous le signe du rassemblement que se présentent Henri Tobo et Elisabeth Delalleau, les candidats du PCF dans ce secteur géographique avec une bonne influence des communistes.

Aux dernières cantonales de 2001, Jacques Delelis, recueillait, en effet, 40,45 % des voix. Affirmer clairement un positionnement de luttes et de classe, telle est l’étiquette des deux candidats, contre la politique de la droite. Récemment, au cours d’un point de presse, tenu au siège de la section de Béthune, militants et élus PCF mettaient en avant un programme politique et économique avec la singularité de la présence d’un groupe au Département du Pas-de-Calais.

Dominique Watrin, conseiller général du canton de Rouvroy, président de commission, en traçait les grandes lignes et les points de vue pertinents sur les compétences des conseillers généraux et de l’action des conseillers généraux communistes. Jacques Delelis, secrétaire de la section, définit cette campagne comme un carton rouge efficace contre la politique de Sarkozy. La revendication fondamentale se définit ainsi “Pour un département solidaire dans une France juste !” Et Dominique Watrin d’en faire une synthèse des plus affinées.

Des inquiétudes persistent quant aux dotations d’État, dont la mission ne représente qu’une infime fraction. La fin du contrat de croissance et de solidarité mis en place en 1999, indexait la progression des dotations sur l’inflation et sur une fraction du taux de croissance du produit intérieur brut. “C’est une remise en cause inacceptable pour les élus PCF, observe Dominique Watrin, quant aux départements, ce n’est guère mieux, la loi de 2004 de décentralisation, que nous avons refusée et combattue, sous les formes conçues par la droite, est maintenant mise en oeuvre et la politique d’accompagnement par le PS est dangereuse pour la démocratie. Il faut tout faire, pour mettre en avant le service public et coller, au plus près, aux préoccupations des populations. Les actions et démarches des élus communistes débouchent sur des actions concrètes et c’est ainsi que nous avons adopté la “Charte pour un nouveau contrat social” et un document d’orientation en direction des candidats aux futures élections cantonales”.

Cela implique le développement des droits individuels et collectifs. Les transferts de compétences de l’État (non accompagnés de financements à la hauteur des dépenses ces dernières années) pèsent lourdement sur les dépenses des collectivités en forte augmentation, (dont la part non financée du RMI transférée aux départements). Le gouvernement veut faire financer son cadeau fiscal de 15 milliards aux plus riches par un contrat d’austérité pour les collectivités et qui plus est un contrat imposé aux collectivités.

Aménagement des routes

Dans un secteur où la candidate de droite et élue sortante, Marie- France Deleflie, n’a jamais rencontré, au cours de son mandat, ni les délégués, ni les élus du comité d’entreprise de Bosal, à Annezin, les candidats communistes font le pari de la proximité et de la justesse des propositions de terrain (aménagement des routes, gratuité des péages sur l’A26, renforcement du transport ferroviaire, etc.). Henri Tobo, conseiller municipal de Béthune, syndicaliste de l’énergie, est toujours en lutte pour la garantie d’un grand service public de l’électricité et du gaz. Elisabeth Delalleau est directrice d’école à Barlin, syndicaliste, fait de la défense de l’école élémentaire dans tous ses aspects, un combat permanent. L’école maternelle est attaquée de toutes parts, alors que la scolarisation des enfants de deux ans était la plus forte dans le Pas-de-Calais, les intrusions délétères de la droite ont détruit les fondements de cette étape importante de la vie de l’enfant. Béthune-Nord mérite bien la présence d’élus actifs et convaincus ; Henri Tobo, avec sa verve habituelle et une connaissance approfondie des dossiers, est le candidat idéal pour sièger au Département.

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article