CANTON DE NOYELLES-SOUS-LENS-MUNICIPALES DE BILLY-MONTIGNY-ENSEMBLE FAIRE REMPART A LA DROITE

Publié le par Liberté 62

undefined





undefined




Liberté 62 n°798 - Le 29 Février 2008- 4 -
Élections cantonales et municipales 2008

CANTON DE NOYELLES-SOUS-LENS

MUNICIPALES DE BILLY-MONTIGNY

Ensemble, faire rempart à la politique de la droite !

Par Jérôme Skalski

Soutenue par la section locale du PCF, la liste d'union de la gauche républicaine et anti-libérale conduite par Bruno Troni à Billy-Montigny s'inscrit dans la continuité d'une action menée bien au-delà de ses engagements.

 

L'ÉQUIPE présentée et conduite par Bruno Troni pour les prochaines échéances municipales peut se prévaloir d'un bilan «conséquent » pour la période 2001-2008. Que ce soit dans le domaine du logement , des travaux, de la rénovation urbaine, de la culture, du sport, des services à la population, des écoles, de la jeunesse, des personnes âgées ou encore des associations, l'action de l'équipe municipale sortante de la ville de Billy-Montigny a été menée bien au-delà des engagements pris en 2001.

Un bilan «conséquent»

«Depuis un certain temps maintenant, nous sommes engagés dans une logique de transformation et de modernisation de la ville, souligne Bruno Troni. Nous avons mis à la disposition des Billysiens un certain nombre d'équipements qui touchent à de nombreux domaines qui vont de l'éducation au soutien aux personnes âgées en passant par le sport et l'habitat. Plus particulièrement, l'enfance et la jeunesse ont été pour nous une préoccupation principale pendant ce mandat. Entre autres, nous avons mis en place, par exemple, une maison de l'enfant, une nouvelle cantine dans la filière maternelle, une halte garderie et un accueil périscolaire. En priorité, nous nous sommes attachés à couvrir l'ensemble des besoins en matière de la jeunesse et d'éducation.»

Les priorités du nouveau projet municipal

Eléments de leur projet pour la prochaine mandature, les questions de la sécurité publique, de l'aménagement et de la propreté ainsi que du logement, questions prioritaires pour les habitants de Billy- Montigny, sont mises en avant dans le programme de Bruno Troni et de son équipe.

Pour ce qui est de la propreté, de l'aménagement et du logement, le projet municipal de l'équipe de Bruno Troni pour la période qui s'ouvre se situe dans la continuité de l'action engagée. En ce qui concerne la sécurité, outre une accentuation des démarches mises en oeuvres, une inflexion nouvelle s'impose. La fermeture de la gendarmerie et le transfert des agents de la police nationale du commissariat de Billy-Montigny à ceux de Lens ou d'Hénin- Beaumont – désengagement dont l'Etat assume la responsabilité directe – , ne sont sans doute pas pour rien dans le développement de la situation actuelle.

«D'octobre à décembre, nous avons fait cinq réunions publiques pour préparer ces élections, explique Bruno Troni. Nous avons fait parvenir un questionnaire à l'ensemble de la population à propos de différents aspects de la vie municipale qu'ils jugaient prioritaires. Le premier sujet à avoir été souligné était la sécurité. Il est vrai qu'un développement de la petite délinquance a pu être observé à Billy ces derniers mois. L'aspiration à la sécurité de la population est légitime. Au cours d'une réunion organisée récemment, nous avons expliqué nos idées. Plus encore que maintenant, nous voulons travailler sur le développement d'associations du type des associations d'insertion ou encore renforcer l'action des éducateurs dans les quartiers. Pour ce qui est de la mise en place d'une police municipale, notre position est claire. C'est la population de Billy-Montigny qui décidera. Nous organiserons une consultation des habitants en expliquant les enjeux de cette démarche, notamment les enjeux qui concernent le budget de la commune, sachant que la question de la sécurité des biens et des personnes est et doit rester de la responsabilité de l'Etat.»

Il faut renforcer le groupe communiste au Conseil général

Concernant l'enjeu du scrutin du 9 mars prochain sur le canton de Noyelles-sous-Lens dont il est le représentant actuel au Conseil général et le candidat du groupe communiste pour la prochaine mandature, Bruno Troni insiste tout d'abord sur l'importance de l'articulation de l'échelon municipal et départemental. «Il est important, souligne-t-il, que le représentant du canton au Conseil général soit maire d'une commune. Dans cette situation, les compétences s'articulent. Le département traite de tout ce qui est social, le RMI, l'APA, les collèges par exemple. Les populations ont tout à gagner à cette complémentarité entre l' échelon municipal et départemental. » «A condition, bien sûr, précise- t-il , d'être vigilant. En 2005 par exemple, le groupe communiste au Conseil général s'était battu contre l'augmentation de 13 % de la taxe d'habitation. Nous estimions qu'elle était excessive et nous nous étions abstenus. Pour mieux faire valoir les intérêts populaires, il faut renforcer le groupe communiste au Conseil général.»

Un double rempart contre la politique de Sarkozy

«Le premier rempart de la vie politique c'est l'échelon communal ; le second, l'échelon départemental conclut Bruno Troni. Avoir des municipalités et des cantons conduits par des communistes, c'est se donner un double rempart contre la politique de démantèlement des services publics et des acquis sociaux de Sarkozy. A Billy- Montigny, sur la défense du pouvoir d'achat par exemple, notre action, par la mise en place de la gratuité de nombreux services, de la bibliothèque, de la piscine ou encore par la mise en place de crêches ou le relèvement de l'aide sociale, nous nous engageons, à notre échelle, mais fermement. A Billy-Montigny et sur le canton de Noyelles-sous-Lens comme partout ailleurs en France, le 9 mars doit marquer un premier coup d'arrêt à la politique de la droite.»

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article