DE NICOLAS XIV À NICOLAS XVI

Publié le par Liberté 62

De Nicolas XIV à Nicolas XVI



Par Daniel Dewalle



DANS le monde de Nicolas XIV, la vie est belle et les milliardaires vont bien. Merci pour eux ! Dans le monde réel, depuis le 15 mars, menaces d'expulsion, coupures d'eau, de gaz ou d'électricité pleuvent à nouveau. La machine à broyer les êtres humains fonctionne à plein pour le bonheur des actionnaires et pour la «liberté du commerce» selon les termes mêmes du commissaire du gouvernement lors du dernier passage au Tribunal administratif de plusieurs maires communistes du Pas-de-Calais.

C'était la première fois que le commissaire du gouvernement parlait, à propos des coupures d'électricité de «liberté du commerce » (... la célèbre concurrence libre et non faussée !). Les années antérieures, il nous avait dit : «Monsieur le Maire, en équité vous avez raison, en droit vous avez tort». Monsieur le commissaire restait humain. Maintenant, sous Nicolas XIV, il n'a plus d'état d'âme : il ne fait que respecter la «liberté du commerce» ! Les histoires et les drames humains que cela engendre ne comptent pas.

C'est bien sûr dans la logique de la Constitution européenne de 2005 rejetée par les électeurs mais devenue par un tour de passe-passe le traité européen de 2008 voté par les seuls députés et sénateurs, traité qui aurait pu être bloqué si députés et sénateurs socialistes ne s'étaient pas éliminés du débat en se répartissant entre pour, contre et abstention. Empêcher une expulsion, une coupure, c'est faire entrave à la concurrence et au commerce.

Et les êtres humains , Monsieur le Commissaire du gouvernement ?

Qui vous parle d'êtres humains, Monsieur le Maire, je vous parle de liberté de commerce !

Liberté du commerce au nom duquel on licencie, on expulse, on baisse les salaires, on coupe l'eau, on augmente le temps de travail, on franchise la santé... etc...

Décidément, vous ne comprenez rien !

C'est vrai, nous ne comprenons rien... et nous en sommes fiers. Ne cherchons pas à comprendre ce monde que le profit pourrit de plus en plus, changeons-le ! Nicolas XIV, la Montespan ou la Fontanges surfaient sur le fait du prince et la liberté des milliardaires... Les élections municipales et cantonales leur ont donné un deuxième avertissement après les grèves de l'automne dernier. Mais il reste beaucoup à faire et beaucoup de combats à mener pour faire tomber Nicolas XVI, Marie-Antoinette et leurs chouhans du libéralisme. Ils ont reconstruit la Bastille, plus dangereuse et cruelle que celle de 1789. Il va falloir à nouveau la détruire ! Ah ! ça ira, ça ira, ça ira !

Publié dans Edito

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article