SUR LE BITUME, LA PLAGE

Publié le par Liberté 62




SUR LE BITUME, LA PLAGE


Par Jean-Michel Humez

 


SI les vacances sont un droit, nombreux sont ceux qui, pourtant, ne partent pas. Enfants de parents privés d’emploi, retraités à faible revenu, handicapés ... 21 millions de personnes n’ont pas bougé de leur domicile l’été dernier, faute de moyens (37 %) par choix, (20 %) pour raisons de santé, (15 %) pour raisons professionnelles, (10 %) ou autres.

Cet été, plus encore, quatre français sur dix ne partiront pas en vacances, la moitié des ouvriers contre 90 % de cadres. Jean-Paul Delevoye, médiateur de la République, que l’on ne peut soupçonner de quelconque connivence marxiste a écrit dans la préface du Guide Juridique contre l’exclusion d’ATD Quart monde : "Alors que la société, dans son ensemble, crée, invente, accumule de nouvelles richesses, érige l’abondance matérielle en système de valeurs, révolutionne la façon de communiquer, augmente l’expérience de vie et vit des changements scientifiques et techniques d’une ampleur inouïe, elle se révèle incapable de faire participer tous les humains à ce mouvement collectif et laisse nombre d’entre nous sur le bord de la route ". Une belle envolée lyrique de l’ancien député du Pas-de-Calais. Malheureusement Jean-Paul Delevoye appartient à la même famille politique que Nicolas Sarkozy dont les mesures mises en place depuis un an creusent un peu plus le fossé entre les riches et les pauvres.

En 1936, les familles ouvrières envahissaient les plages normandes que la bourgeoisie se voyait contrainte de partager. Cela lui reste encore au travers de la gorge.De 1936, François Fillon a que " le Front Populaire fut responsable de l’effondrement de la nation française ". Le grand patronat veut en finir avec 1945 et Nicolas Sarkozy "liquider Mai 68". Décidément, les nantis sont allergiques à toute avancée sociale, à tout acquis populaire..... Il y a soixante douze ans, les enfants des familles ouvrières quittaient la grisaille des cités et découvraient la mer. Aujourd’hui, des maires développent des efforts considérables pour transporter la plage dans les quartiers populaires. La boucle est bouclée.

 

Publié dans Edito

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article