LIBERTE 62 - L'ADECR POUR UNE RENTRÉE OFFENSIVE

Publié le par Liberté 62


LES ÉLUS COMMUNISTES ET RÉPUBLICAINS POUR UNE RENTRÉE OFFENSIVE

 

Représentant 21 communes du département, plus de 90 membres de l'Association Départementale des Elus Communistes et Républicains du Pas-de-Calais (ADECR 62) étaient réunis à Rouvroy, samedi 27 septembre au matin, pour leur assemblée générale annuelle.

 

Par J.S.

Après la présentation de son programme et de ses thématiques générales par Dominique Watrin, secrétaire général de l'ADECR, cette matinée organisée en partenariat avec le Centre d'Information et de Documentation d'Etude et de Formation des Elus (CIDEFE) a été consacrée à trois thèmes de réflexion abordés dans le cadre de trois ateliers. L'Éducation nationale, les services publics et le logement au centre de la reflexion et de l'action des élus communistes et républicains du Pas-de-Calais Animé par Cathy Poly, première adjointe au maire d'Avion et conseillère régionale, le premier atelier concernait l'Éducation nationale et la jeunesse. Le deuxième, animé par Henri Tobo,syndicaliste à la CGT-EDF et ancien conseiller municipal de Béthune était consacré aux services publics. Le troisième portait sur la question du logement et était animé par Bernard Baude,maire de Méricourt. A la fin de leurs travaux, un rapporteur de chaque groupe a exposé la réflexion et les perspectives d'action des ateliers transformés en groupes de travail.

 

Un bureau renforcé

 

Après un débat en séance plénière, Jean-Claude Rachenne,adjoint au maire de Drocourt et trésorier de l'ADECR 62, a présente le bilan financier de l'association. DominiqueWatrin a soumis ensuite le nouveau secrétariat départemental de l'ADECR 62 au suffrage de l'assemblée. Le nouveau bureau de l'ADECR 62, pratiquement inchangé, se trouve renforcé par l'arrivée de femmes et d'élus communistes minoritaires dans l'opposition ou dans la majorité : Cathy Poly, Véronique Buard, adjointe au maire d'Evin-Malmaison, Sandrine Leroy, conseillère municipale d'opposition à Harnes et David Noël, élu minoritaire à Hénin-Beaumont dans une majorité à direction socialiste.

 

Un nouveau président

 

En toute fin de scéance, Daniel Dewalle, maire d'Houdain, conseiller régional, a pris la parole pour proposer de confier la présidence de l'ADECR à Dominique Watrin, élu à l'unanimité et succèdant à Yvan Druon, qui ne souhaitait pas se représenter. Dans l'après-midi, de nombreux élus de l'ADECR 62 se sont rendus en bus à Paris où avait lieu une grande manifestation nationale pour les salaires, les retraites et les minima sociaux organisée à l'initiative du PCF.

 

 

DES RECULS GRAVES DANS DE NOMBREUX DOMAINES”

 

Pendant la conférence de presse qui a suivi l'assemblée générale de l'ADECR 62, Dominique Watrin a fait le point sur les principaux thèmes abordés dans son intervention.

 

Il a insisté sur la gravité des attaques actuelles du gouvernement contre notre système social et les principes républicains qui le constituent : “Ce sont des reculs graves dans de nombreux domaines, a-t-il déclaré. On ne peut pas tous les citer. Il faut insister, en particulier, sur la mise en place de la révision générale des politiques publiques. Pour donner des exemples précis, on peut évoquer le fait, par exemple, que dans notre département, dans le cadre du non remplacement d'un fonctionnaire sur deux, il est programmé de passer de 15 à 5 directions départementales. C'est une reduction très importante du service et de l'administration publics alors que nous étions déjà sous administrés. Maintenant, par exemple, pour l'immatriculation des véhicules et les cartes grises, il faudra aller chez les concessionnaires et payer. Pour les passeports et les cartes d'identité, il n'y aura plus que 25 centres agréés dans le département. On ne pourra plus aller dans sa mairie comme c'est le cas aujourd'hui. ”

Autre sujet évoqué par Dominique Watrin : les suppressions de postes dans l'enseignement. Il a fait part en outre de l'inquiétude des élus communistes et républicains du Pas-de-Calais concernant le processus de démantélement des écoles maternelles engagé par le gouvernement. “Or, les écoles maternelles, a-t-il souligné, sont des lieux d'éveil et d'apprentissage, de rattrapage linguistique, de socialisation indispensablespour assurer, notamment pour les enfants issus d'un milieu modeste, un bon cursus scolaire et un bon épanouissement.”

Concernant La Poste, le président de l'ADECR a évoqué lamobilisation des élus communistes et le fait qu'ils avaient lancé un appel pour aller interpeller les usagers devant les bureaux de poste dans une perspective offensive : “Pas seulement pour défendre le service public de la poste mais pour le reconquérir.” Autre enjeu abordé, la question de GDF et d'EDF :“En 2010 le tarif réglementé va disparaître, a indiqué Dominique Watrin. Ce sont de nouvelles augmentations auxquelles il faut s'attendre. Notre crainte, c'est que la concurrence pousse les gens vers le privé avec à la clef, quand ils ne peuvent plus payer, non seulement l'absence d'interlocuteurs mais la coupure pure et simple.”

A propos du logement, l'élu communiste a fait part de la décision de l'ADECR d''envoyer une lettre à Christine Boutin, ministre du logement pour protester contre les prévisions budgétaires(- 7% en une année ) ainsi que la mise en place de nouveaux plafonds de ressource et de surloyers. Une lettre sera aussi adressée au président de la Soginorpa pour que les rénovations soient accélérées.

Concernant les finances locales, rendez-vous est donné le 12 novembre, avec Alain Bocquet, pour une grande réunion des élus communistes pour une plus grande convergence de leur action : “Parce qu'il nous semble que les attaques contre les collectivités se précisent et s'amplifient avec par exemple, cette année, du fait d'une trop faible augmentation des dotations de l'etat, une diminution effective d'au moins 3%du pouvoir d'achat pour les communes avec, en bout de course, un contribuable toujours plus sollicité.” Pour ce qui est du congrès de l'Association Nationale des Elus Communistes, l'ADECR 62 proposera de définir 3 ou 4 priorités d'action à l'échelle nationale pour une plus grande visibilité et une plus grande efficacité de l'action des élus communistes et républicains.

Commentant enfin la participation d'un certain nombre de membres de l'ADECR à la Marche pour les salaires, les retraites et les minima sociaux organisée par le PCF à Paris dans l'après-midi, Dominique Watrin a souligné : “Cette marche nationale tombe à pic pour dire avec plus de force que lutter contre la spéculation et l'économie financières, c'est aussi augmenter les salaires, arrêter de baisser les impôts des entreprises et des plus riches, arrêter la privatisation de La Poste et des autres services publics, défend des autres services publics, défendre le logement social et le livret A.”

 

 

Actions contre la prise en charge par lesmunicipalités du“service minimum ” dans les écoles élémentaires, débats et luttes en faveur des services publics et en particulier pour la défense et la reconquête du service public postal, actions contre le démarchage privé du gaz et de l'électricité, prolongement de la mobilisation contre les coupures d'eau et d'électricité pour cause de pauvreté, actions en faveur de la SNCF et du TER, actions en faveur de la reconquête d'un service public de l'eau, protestation contre la diminution du budget du logement social et la baisse du plafond d'accès au logement social, actions vers laSoginorpa pour accélérer les rénovations, mobilisation contre les logements indignes, les expulsions et en faveur du logement durable ainsi que pour le droit au logement des jeunes..., les élus de l'ADECR du Pas-de-Calais semobilisent sur de nombreux fronts. Au cours du débat, l'importance de l'action des sections du PCF dans les municipalités communistes a été soulignée : “colonne vertébrale” et “racine” de l'action des élus.

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article