LIBERTE 62 - ORPHELINS DE RÉSISTANTS UNE ASSEMBLEE TRES REVENDICATIVE

Publié le par Liberté 62


 

 

 

 

ORPHELINS DE RÉSISTANTS

 

Une assemblée générale très revendicative

 

Tout dernièrement s'est tenue l'assemblée générale de l'Union nationale des orphelins de Résistants.

 


 

Les travaux se sont déroulés au centre historique minier à Lewarde dans le grand auditorium Georges Delerue mis gracieusement à disposition à l'occasion de cet événement.

C'est Jeanine Marquaille, présidente de ce centre minier, qui salua l'assemblée et avec beaucoup de compétence, nous fit l'historique de la création de cet important musée de la mine devenu au fil des ans l'un des plus importants du monde.

Puis Alain Bruneel, maire et vice-président du Conseil général, prit la parole pour souhaiter la bienvenue à tous les participants.

C'est bien sûr à Annie Dubois, présidente et fondatrice de l'association que revint la tâche de présenter le rapport qui fut écouté avec beaucoup d'attention. C'est M. Guy Newarts, vice-président qui lui donna la parole.

La dynamique présidente après s'être félicitée de la réussite de cette rencontre, fit longuement l'historique de la création de l'association et des buts que celle-ci poursuivait : l'indispensable travail de mémoire et l'action pour faire aboutir les revendications des orphelins de Résistants.

Car même si le décret de 2004 accordait réparation aux orphelins appartenant à d'autres catégories que celle dont le père est mort en déportation pour des raisons confessionnelles, ce décret comporte de graves injustices et il est discriminatoire.

La présidente cita de nombreux cas d'orphelins de résistants qui sont exclus de cette réparation, en particulier des résistants tués au combat, tués en déminant les routes à la libération, résistants d'origine étrangère, etc...

Elle invita donc chacun à participer à la lutte pour en finir avec ces injustices et rappela qu'une délégation composée de d'elle-même de Mme France Cacheux et de Claude Dubois a été reçue au mois d'août par M. Delagrange directeur de cabinet du secrétariat aux anciens combattants.

L'association mène également une intense activité pour faire aboutir leurs revendications parmi lesquelles : la reconnaissance de la spécificité de la Résistance, l'attribution de la légion d'honneur à titre posthume, la création d'une journée nationale de la Résistance, etc...

Puis eu lieu la présentation d'un spectacle très apprécié : «Il faut que je me souvienne» par des musiciens et des comédiens de la Compagnie «à livre ouvert» d'Arras sur la Résistance et le programme du Conseil national de la Résistance.

Ce fut ensuite la visite du Centre minier guidée par des anciens mineurs qui avec beaucoup de compétence nous firent la démonstration de ce que fut le dur métier de mineur et rappelèrent que cette corporation fut une des premières à se lever contre l'envahisseur et à participer aux combats de la Résistance.

Avant cela, l'assemblée participa à l'élection de la direction de l'association :

Annie Dubois, présidente ; Guy Nieuwarts, vice-président ; France Cacheux, secrétaire ; Jacques Coleijman, trésorier ; Francis Fievet, trésorier adjoint.

 

Publié dans Social

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article