RÉSISTANCE, RIPOSTE ET PROPOSITIONS

Publié le par Liberté 62

Liberté 62 n°759 - Le 1er Juin 2007 – p.12-Politique

SEPTIÈME CIRCONSCRIPTION DU PAS-DE-CALAIS

Marcel Levaillant, Thierry Poussière, candidats communistes

RÉSISTANCE, RIPOSTE ET PROPOSITIONS

 

«L’élection de députés communistes

est une garantie. Il faut à la population

du Calaisis et de l’Ardrésis, une force

de résistance, de riposte, de propositions

qui empêchent la droite de détenir tous

les pouvoirs, des médias à

l’Élysée».

 

 

Par Pierre Pirierros

URGENCE sociale dans la septième circonscription, Marcel Levaillant, adjoint au maire, conseiller général, et Thierry Poussière, candidats du PCF, savent combien la situation des habitants dans ce secteur (de Calais aux limites du Nord et aux nombreuses communes de l’arrière- pays) est difficile, chômage, précarité, bas salaires, difficultés de se loger.

Dans notre région, commentent-ils, nous sommes les premiers en termes de profits engrangés et les derniers en ce qui concerne le service public. Alors, avec les privatisations rampantes des services publics, la situation ira toujours dans un sens contraire aux usagers. Le dumping social est une manière de faire pour la direction, c’est une situation dangereuse. Il est facile pour cette même direction de se réfugier derrière les directives européennes et la privatisation en les appropriant à son avantage. On sait où cela conduit.” D’Arras, siège du Conseil général, à ses permanences, en mairie et dans les quartiers, Marcel Levaillant, est en relation permanente et étroite avec le monde du travail. “Conseiller portuaire, ancien docker, syndicaliste, j’ai des contacts directs avec les salariés de tous les quartiers de Calais. Je le constate à mes permanences, l’ambiance est fraternelle, on vient me voir, pour toutes sortes de problèmes et souvent bien au-delà de mes compétences d’adjoint au maire aux travaux. Lors de cette campagne, j’ai eu des “opposants politiques” qui sont venus me solliciter pour règler des points litigieux, c’est dire. Cela m’amène à situer les mauvais coups pour une très grande partie de la population. Au football, que je suis de près, il est fréquent de discuter de sujets plus vastes et qui concernent la vie de tous les jours. Il ne se passe pas une journée sans que je ne reçoive une demande pour tel problème ou tel autre.”
Élu communiste depuis 1983, Marcel Levaillant a d’abord eu la compétence économique puis a occupé divers postes au cours des mandats successifs.Thierry Poussière est le suppléant dans cette septième circonscription, inspecteur de salubrité, syndicaliste et élu à Brêmes-les-Ardres et à la Communauté de communes de l’Ardrésis. On le constate, l’expérience professionnelle, de syndicaliste et d’élu des candidats communistes dans cette septième circonscription est un gage de défense -sur le terrain - des dossiers inhérents à tout ce secteur géographique.

 

l62-759-p12-B-IMG-1299.jpg














Contacts étroits avec la population pour les candidats communistes.

 

 





DES OBJECTIFS PRÉCIS

 

Marcel Levaillant et Thierry Poussière, indiquent dans leur profession de foi, des objectifs précis : la formation professionnelle, de véritables négociations salariales, encourager les initiatives pour la création d’emplois, développer l’arrière-pays à partir de la zone portuaire.

Les conséquences de cette décentralisation ne sont pas des plus simples, l’État garde la tutelle du Service maritime ; des dotations - plus au moins sûres – sont assurées pour une organisation générale du port ; la concession est donnée jusqu’en 2015 à la Chambre de commerce et le propriétaire en sera, donc, la Région avec la constitution d’un organigramme précis. C’est dans cette direction que les syndicalistes soulignent qu’il est hors de question de mettre en concurrence les salariés des ports comme cela semble exister actuellement à travers les bribes d’informations qui paraissent dans la presse et surtout ne pas déshabiller Pierre pour habiller Paul, ne pas laisser partir les sommes d’argent allouées pour le port de Calais pour faire des investissements ailleurs, là où certains élus politiques ont leur préférences ; cela nous ne l’accepterons jamais. C’est pour cela que nous avons notre mot à dire, y compris dans les conseils d’administrations de la Chambre de commerce, dans un proche avenir. Quant à cette décentralisation, on voit déjà les effets négatifs puisqu’il y a absence totale de garanties nationales. La gestion des installations ferroviaires ne peut être laissée comme quantité négligeable pas plus que le sabordage du fret.

 

POUR L'EMPLOI

 

La zone portuaire est un lien incontournable avec toute la ville et toute la région. Aussi, l’État a un rôle à maintenir, quel sera-t-il exactement ? Il ne s’agit, pour les syndicalistes, d’esquives mais bien d’avoir une vision globale de toutes les situations portuaires de la façade du littoral du Nord/Pas-de-Calais, une vision cohérente de l’aménagement du territoire. Et en aucun cas de permettre la division des travailleurs que ce soit à Calais, à Boulogne-sur- Mer ou à Dunkerque.

Échanges, débat, propositions, telle était la trame générale d’une réunion de près de trois heures où prédominait le caractère capital de la concertation pour le bien commun, l’emploi et la continuation d’un savoir-faire afférent. Calais représente 80 % du trafic passagers national. L’activité portuaire est essentielle au développement économique du Calaisis. L’activité “sur quai” obéit à des installations, bien sûr, mais aussi à un savoir faire du personnel très strict. La sécurité est un facteur déterminant dans toute l’activité portuaire, en faire l’impasse est criminel.

Mais où commence et où s’arrête le périmètre des services publics, ce sont d’abord les services régaliens de l’État mais la massue des dégengagements, et pas seulement, dans les zones rurales, retombe sur la vie quotidienne de la circonscription.

L62-p12-A-IMG-1298.jpg

Marcel Levaillant, Thierry Poussière, candidats communistes


L’ÉQUIPEMENT ?

 

C’est le transfert de la moitié des agents des directions départementales vers les conseils généraux et le ministère de l’Intérieur parle de “bouquet de services minimal !” L’échéance électorale du 10 juin prochain est un moment fort de la vie démocratique et il en est ainsi pour le PCF des prochaines élections législatives. Les salariés de tous les secteurs contactés sont en attente d'autres types de réponses face aux problèmes qui les assaillent.

Refuser la hausse des impôts locaux qui frappent tous les foyers fut une longue bataille, or, les amendements déposés par les conseillers généraux communistes n’ont pas trouvé l’écho voulu. C’est pour cela qu’ils ont refusé de voter le budget 2006. Aujourd’hui, la fiscalité locale n’est plus du tout en rapport avec la réalité. Elle repose essentiellement sur les impôts “familles” que sont la taxe d’habitation et la taxe foncière.

UNE CAMPAGNE DE TERRAIN

Et les candidats de dénoncer la droite et l’extrême droite “pour qu’elles ne fassent pas la loi, il y a besoin d’une vraie gauche, debout, aux idées claires et progressistes. L’élection de députés communistes en est la garantie. Il faut à la population du Calaisis et de l’Ardrésis, une force de résistance, de riposte, de propositions qui empêchent la droite de détenir tous les pouvoirs, (des médias à l’Élysée)”.

Une campagne de terrain, de contacts, de proximité, comme au Beau-Marais, voilà comment les militants communistes de la septième circonscription du Pas-de- Calais entendent mener la bataille électorale des législatives.

Marcel Levaillant et Thierry Poussière tiennent à préciser le sens précis de la campagne engagée, dans la logique de la mobilisation des communistes dans la campagne pour le “Non” au projet de constitution européenne; la poursuite de ce débat est à situer dans la configuration d’un débat général qui concerne des pans entiers de la vie de tous les jours.

 

 

 

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article