ÉLECTIONS MUNICIPALES A AUCHEL- L'AVENIR ENSEMBLE AUTREMENT

Publié le par Liberté 62

undefined





Liberté 62 n°790 - Le 4 Janvier 2008- 6 –
Social

Élections municipales à Auchel

L’avenir ensemble autrement

Le Parti communiste soutient une liste d’ouverture représentative des valeurs humaines.

undefined

















La semaine dernière, lors d’une conférence de presse animée par Maurice Distinguin, les communistes auchellois et leurs amis ont annoncé qu’ils présentaient une liste pour les prochaines élections municipales. Cette liste est en cours de construction et sera bientôt rendue publique. Les grandes lignes du programme sont connues et ont été développées par les responsables communistes locaux. En voici la teneur :

AU terme de plusieurs mois de rencontres et discussions avec les Auchelloises et Auchellois, que nous remercions par avance de leur confiance, nous avons décidé de présenter une liste de candidats aux élections municipales de Mars prochain à Auchel. Cette liste de rassemblement, soutenue par le Parti Communiste Français, se veut une liste d’ouverture à toutes celles et tous ceux qui ont fait le choix de travailler autrement pour que chaque citoyen d’Auchel puisse vivre dignement dans sa commune. Elle portera donc le nom de «L’avenir Ensemble Autrement». Cette liste d’ouverture, la plus représentative des valeurs humaines auchelloises, s’est constituée dans le but de mettre au débat une autre façon de gérer les affaires communales. Respectueux de la diversité des habitants, les candidats s’engagent de manière cohérente à oeuvrer pour servir les intérêts de chaque auchellois en agissant sur les espaces publics de compétence communale.

Une vie plus Humaine est Possible à Auchel !

Nous sommes conscients que les élections municipales ne règleront pas toute la souffrance sociale de nos concitoyens. Il est donc utile de rappeler que le contexte général dans lequel vivent les Français et plus particulièrement les auchellois n’est pas des plus favorable pour tous : Délocalisation des entreprises, augmentation du prix des carburants et plus généralement des énergies, instauration de la Franchise médicale, qui va peser sur le porte monnaie des ménages et des personnes âgées, instabilité de l’emploi pour des milliers de salariés, manque de logements pour tous et le prix des loyers va suivre l’inflation du moment ; en fait, une baisse du pouvoir d’achat généralisée.

Cette situation s’accompagne aussi d’une grande incertitude et d’une insécurité à vivre décemment pour de nombreux foyers touchant toutes les catégories d’âges. Chacun recherche sa sécurité et sa tranquillité, mais de quelle sécurité parle-t-on à l’échelle d’une commune ? La sécurité de l’emploi, la sécurité de ses biens, la sécurité de se soigner, la sécurité d’avoir un logement, la sécurité de se nourrir donc la sécurité de vivre dignement.

La gestion municipale ne peut malheureusement pas répondre à l’ensemble de ces difficultés socioéconomiques car les choix de cette nature relèvent du pouvoir national (voire européen) dont les stratégies ont été clairement affichées lors des élections présidentielles de mai 2007. Cependant, devant ce contexte particulièrement inquiétant, la gestion municipale doit tenir compte de la réalité du moment afin de répondre au mieux aux attentes des auchellois sur les domaines relevant des services aux habitants, de leurs tarifs, des impôts et de l’amélioration du cadre de vie plus agréable pour tous. Chaque candidat a pris l’engagement de travailler à apporter des réponses adaptées aux préoccupations quotidiennes des Habitants et Acteurs économiques de notre belle Ville d’Auchel.

Sans esprit partisan, nous nous engageons à ne faire aucune promesse irréalisable mais à travailler avec toutes les forces locales, dont la première demeure le citoyen Auchellois, pour que l’image de notre Ville rayonne au-delà de ses limites géographiques. Nous avons donc décidé avec un esprit d’ouverture de travailler sur un projet qui sera soumis aux électeurs au cours de la campagne qui débutera prochainement. Sans esprit de clocher, nous souhaitons construire avec les auchellois un pacte de confiance sur notre sincérité à gérer les affaires communales avec eux, en toute transparence avec la constitution de comités de consultation démocratique. Le temps de la construction est arrivé et nous avons pris l’option de nous concentrer à présenter un programme posant les bases de nos intentions, sans promesse non tenable, mais surtout ouvert au débat et aux suggestions, car telle est notre conception de la participation citoyenne que nous souhaitons partager avec les auchellois. Nous sommes convaincus qu’il est possible de faire de notre belle ville d’Auchel un territoire où les femmes et les hommes puissent vivre dignement et soient fiers d’être auchellois et d’y rester.

Cette idée nécessite de gérer les affaires municipales en fixant quelques priorités, à savoir :

Que nos quartiers, notre centre ville et nos espaces naturels soient propres et plaisants à y vivre, Que les services à la population soient qualitatifs et équitables pour tous, Que nos équipements sportifs, culturels et sociaux soient accessibles au plus grand nombre, Que la sécurité et la tranquillité publiques soient assurées, Que les impôts ne fassent pas fuir ni les habitants ni les acteurs économiques qui y sont soumis. Que les moyens de transport collectif soient adaptés aux besoins des habitants (Le tramway reliant Béthune à Bruay doit desservir Auchel aussi ! C’est indispensable pour l’emploi et le développement économique…).

Nous proposons donc plusieurs niveaux d’interventions pour répondre à ces préoccupations :

1/ Ce qui est de la gestion directe de la commune,

2/ Ce qui relève de la coopération intercommunale,

3/ Ce qui relève du partenariat avec les institutions (Etat, Région, Département) Pour lier ces différents niveaux d’interventions nous vous proposons un projet cohérent qui doit associer l’ensemble des habitants d’Auchel afin qu’il devienne le leur et qu’il puisse peser auprès des différentes institutions concernées, mais aussi des partenaires économiques qui seront invités à investir pour redonner aux habitants d’Auchel les services qu’ils méritent.

Partons d’abord du constat : Dire que tout ce qui a été réalisé depuis des années est mauvais, serait un manque de respect de ceux qui y ont participé de près ou de loin. Non, certaines réalisations méritent d’être soulignées (la réhabilitation des écoles, la réappropriation du bois de saint pierre par des activités de loisirs pour tous, la restructuration du centre ville, le mémorial aux mineurs…). Mais globalement, les services aux habitants n’ont pas été à la hauteur de leurs attentes, c’est notamment le cas pour les questions relatives à l’assainissement, à l’accueil périscolaire, aux centres de loisirs, à l’organisation d’actions en direction de la jeunesse, des réponses aux problèmes de logements adaptés, à la solidarité en faveur des familles et un véritable accompagnement vers un retour à l’emploi, aux différences de traitement entre centre ville et quartiers dont nous ne souhaitons pas opposer les uns aux autres mais apporter une équité de traitement. Quoique l’on en dise, il existe une fracture que nous devons réparer pour que tous les citoyens puissent vivre ensemble dans le respect de leurs différences et surtout dans un esprit d’égalité. Il est possible de faire autrement et c’est précisément ce que nous vous proposons d’entreprendre. Sans augmenter les Impôts qui pèsent sur le pouvoir d’achat de chacune et de chacun, nous prenons l’engagement de travailler pour changer la gestion municipale afin qu’elle soit plus humaine et équitable pour tous !”

 

 

POUR VOUS ET VOTRE FAMILLE, VIVRE MIEUX À AUCHEL, C’EST POSSIBLE !

Construisons l’avenir ensemble… autour de :

L’action en faveur de l’Enfance, de la Jeunesse et des séniors

L’action en faveur de la Solidarité, du Logement et de la Famille

L’action en faveur du Cadre de Vie et des aménagements urbains

L’action en faveur du Soutien et du Développement de la vie Associative

L’action en faveur du maintien du Commerce local et du Développement Economique

Les moyens pour mener ces objectifs :

Sport – Culture – Tourisme- et l’Education Populaire

Développement de la Citoyenneté

Coopération avec les services d’ordre publics qui doivent rester de compétence de l’Etat et renforcement d’un partenariat avec l’ensemble des services sociaux…

Nous veillerons aussi à :

Ne pas augmenter l’Impôt

Respecter l’environnement et développer les techniques «Haute Qualité Environnementale»

Augmenter la construction de logements adaptés aux besoins des citoyens, favoriser l’accession à la propriété.

Organiser la ville pour un meilleur accès aux personnes à mobilité réduite.

Lier un partenariat financier et politique avec l’Etat, le Département, la Région et la Communauté d’Agglomération pour obtenir les subventions auxquelles les habitants d’Auchel ont droit. Toutes ces actions trouveront leur traduction sur chaque quartier.

Un Projet plus détaillé est disponible sur simple demande auprès des candidats.

 

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article