ANNAY AVEC VOUS, POUR VOUS !

Publié le par Liberté 62

 

undefined




Liberté 62 n°795 - Le 8 Février 2008- 12 -
Élections municipales 2008

Annay avec vous, pour vous !

Par Jérôme Skalski

C'est une équipe renouvelée et soudée au service d'un projet collectif que conduisent pour Annay-sous-Lens et ses habitants, avec le soutien de la section locale du PCF, Yves Terlat et Josette Obert.


L62-795-p12_html_m3fd23857.gif

 

ANNAY AVEC VOUS, POUR VOUS, SINCÈREMENT POUR ANNAY” PCF Yves TERLAT Fonctionnaire des collectivités territoriales. Président de l’OFFIPEJ. SE Josette OBERT (BIREN) Retraitée de l’Éducation nationale. PCF Philippe CERF Professeur PCF Michèle MOREN (VAZQUEZ) Mère au foyer SE Joël LEMAIRE Infirmier à domicile PCF Raymonde CARPENTIER (LAMPIS) Retraitée PCF Daniel MATTEI Retraité du bâtiment SE Andrée DECLERCQ (MUSZINSKI) Caissière retraitée PCF Laurent DELANNOY Commerçant SE Véronique DEDOURGE (VASSEUR) Conseillère en relation PCF Bernard André DRUELLE Ouvrier du bâtiment SE Émeline ALLEGAERT Étudiante SE Alexandre CONTINOLO Étudiant PCF Cathy EVATORE (LEPORCQ) Femme de ménage SE Jean Antoine VILELA Chef de chantier SE Martine DEMEYERE (BAILLEUL) Infirmière PCF Jean-Luc BEHAGUE Assistant funéraire PCF Jocelyne DEMAREY (CHEVALIER) Femme de ménage SE Henri HAVEZ Retraité métallurgie PCF Christelle ROBIDET (CACHART) Mère au foyer SE Michel DESCAMPS Cadre du bâtiment PCF Magalie LENNE (COPPIN) Mère au foyer SE Jean Fernand PAWLOWSKI Retraité du bâtiment SE Hélène-Sophie DELHAYE Secrétaire PCF Enzo LISI Ouvrier PCF Blanche BELLANGER (SEGARD) Cadre retraitée PCF Daniel GÉRARD Retraité de la métallurgie



CETTE équipe, faite de femmes et d'hommes fortement impliqués dans la vie de la commune, représente d'emblée Annay-sous- Lens dans sa diversité.

Une équipe enthousiaste et soudée

Jeunes, retraités, syndicalistes, militants politiques, personnes engagées dans le tissu associatif, tous se retrouvent pour faire vivre, pour Annay-sous-Lens et ses habitants, un projet de mandature animé par la ferme volonté et par le souci, dans le cadre d'un travail collectif et solidaire, de se mettre à l'écoute des Annaysiens. «Seul un travail en équipe, explique Josette Obert, travail d'équipe que nous avons déjà engagé, permettra de construire quelque chose de solide et d'utile pour les Annaysiens. Les deux noms que nous avons mis en tête de notre liste sont le symbole de ce que nous voulons faire. Avec notre diversité, dans un esprit d'ouverture, nous suivons tous le même chemin.»

Un vote vraiment utile

«Ce que nous voulons, précise Michèle Moren, secrétaire de la section communiste d'Annaysous- Lens, c'est prendre le contre-pied de ce qui s'est passé en 2001. En 2001, l'équipe municipale actuelle est née d'un raliement qui s'est produit entre les deux tours, sur une base simplement personnelle, essentiellement pour des questions de places et sans véritable projet. Cela a produit des effets catastrophiques avec, deux ans après l'élection, une explosion du Conseil municipal. Avec un projet collectif comme le notre et une équipe solidaire et renouvelée comme la notre, cela ne se produira pas. Le vrai vote utile, pour Annay et les Annaysiens c'est de voter, dès le premier tour, pour la liste conduite par Yves Terlat et Josette Obert.»

Un projet concret et efficace

Avec cinq listes présentées, les élections municipales se déroulent dans un contexte particulier à Annay-sous-Lens. La multiplicité de ces listes, multiplicité liée au rejet de la municipalité actuellement en place, peut dérouter. Dans le but de donner une perspective claire à leurs concitoyens, l'équipe d'«Annay avec vous, pour vous» propose un projet à la fois simple et concret. «Notre intention, explique Yves Terlat, ce n'est pas de démolir l'image de l'équipe municipale actuelle pour dire : «Voila, nous, nous avons des projets inverses» ou encore pour nous livrer à la surenchère en lançant l'idée de projets démesurés qui ne verront pas le jour. Non, notre projet, c'est la continuation c'est-à-dire la reprise et la transformation de ce qui s'est passé avant 2001. Un certain nombre de projets ont été stoppés en 2001. Depuis, ils ont cessé d'évoluer et stagnent. Ce sont d'abord ces projets que nous voulons faire aboutir. Depuis des années, par exemple, il est question d'une salle de sport à Annay ou encore d'un restaurant scolaire. Ces projets qui étaient en cours en 2001 n'ont pas avancé. Pour nous, il faut du concret et mettre en oeuvre des choses efficaces qui concernent directement les habitants actuels d'Annay.» «Oui, nous pensons, souligne Josette Obert qu'il faut d'abord terminer ce qui a été engagé. Par exemple, terminer la restructuration de la Cité Leclerc qui a commencé en 1996 . Pour avoir été institutrice au sein de cette Cité, j'ai pu le constater par les nombreux conflits occasionnés au sein de l'école et de la Cité : le temps perdu a été trop long» .

Travail en équipe et concertation avec les habitants

Travail en équipe et concertation avec les habitants, tels sont les maîtres mots de la méthode avancée par la liste conduite par Yves Terlat et Josette Obert pour mettre en oeuvre leur projet pour Annaysous- Lens. «Annay avec vous pour vous, explique Yves Terlat, nous ajoutons : Sincèrement pour Annay. A travers cette formulation, il s'agit pour nous de dire que notre projet doit refleter la diversité des Annaysiens que nous voulons écouter, entendre et relayer. Dans ce but, nous voulons nous appuyer sur les structures et les associations existantes, faire évoluer les projets existants en partant des besoins des habitants, travailler sur l'accompagnement et l'encadrement dans les domaines majeurs que gèrent les élus d'une commune. Pleinement conscients de nos responsabilités, nous nous refusons de présenter un projet tout «ficelé». Notre projet nous voulons le mettre en oeuvre pour et avec les Annaysiens.»

 

Des propositions concrètes pour mobiliser, rassembler et agir au quotidien à Annay-sous-Lens

Trouver d'urgence une réponse définitive à la rénovation de la Cité Leclerc. Les Annaysiens ne méritent pas que l'on retienne de leur ville l'image d'un secteur en éternelle rénovation. Pour l'équipe conduite par Yves Terlat et Josette Obert, l'urgence d'une réponse définitive à la rénovation de la Cité du Maréchal Leclerc est posée comme une priorité. Les besoins et les projets annoncés depuis l'origine de la rénovation sont toujours d'actualité. Il ne reste plus qu'à les respecter.
Dans le cadre d'une politique globale de l'environnement, préserver le marais d'Annay de la polution. Symbole de la nature à Annay-sous-Lens grâce, notamment, au travail remarquable des sociétés de pêche et de chasse, le marais est un coin de vie et de rencontre de la population. Il faut faire cesser les négligences coupables de la municipalité qui ont conduit à sa dégradation et donner aux promeneurs un accueil digne.
Aller plus avant dans la création d'un système des services aux personnes, quels que soient leur âge ou leur situation. Dans le cadre d'une structure humaine et simplifiée, il s'agira de faciliter et de sécuriser la mise en relation de personne à personne au sein de la commune . Une organisation rigoureuse et l'utilisation intelligente d'organismes partenaires, le tout géré par une municipalité forte du désir de répondre aux besoins des citoyens, doit permettre la réalisation d'un tel projet qui n'exclut pas la création de structures plus spécifiques comme, par exemple, une halte garderie.
Faire entendre fortement la voix des Annaysiens à la Communauté d'agglomération de Lens/Liévin (CALL). Depuis 2000, c'est la Communauté d'agglomération de Lens/Liévin qui exerce la compétence économique à la place des communes : elle construit et gère les parcs d'activités et les zones industrielles. L'équipe d'«Annay avec vous, pour vous» y fera entendre fortement la voix des Annaysiens. Ce qui appartient à Annay ne doit pas être bradé, par exemple en vendant des terrains à bas prix. Il faut refuser le chantage à l'emploi, imposer des emplois stables, donner la priorité à l'emploi local et refuser les délocalisations.
Aider l'emploi et la formation. L'équipe d'«Annay avec vous, pour vous» exigera de la CALL qu'elle soutienne réellement les actions de recherche d'emploi et de formation, en relation avec des partenaires comme la Mission locale pour l'emploi des jeunes et l'ANPE. RÉUNIONS PUBLIQUES • Mardi 26 février - 18 H - salle Bergerand - Cité du Maréchal-Leclerc. • Vendredi 29 février - 18 H - salle Georges-Brass

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article