LIBERTE 62 - MIGRANTS À PROPOS DE LIBERTÉS ET DE LA LIBRE CIRCULATION

Publié le par Liberté 62

MIGRANTS : À PROPOS DE “LIBERTÉS ET DE LA “LIBRE CIRCULATION

 

Depuis maintenant plus de six ans, le “camp” de Sangatte a été fermé par Sarkozy (alors ministre de lʼIntérieur deChirac) suite aux “accords” du Touquet appelés “Sarkozy – Blunket”.Depuis six ans, lʼAngleterre ferme ses frontières et fait sa police sur le territoire français occasionnant treize milliards dʼeuros de frais “sécuritaires” au seulPort deCalais. Quand le Maire deCalais était communiste, cʼest vers lui que convergeaient toutes les attaques au nom des “Droits de lʼHomme” non respectés. Depuis le passage à droite du deuxième port mondial de voyageurs, la situation des migrants sʼest encore aggravée et le personnelmunicipal estmêmemis à contribution “volontaire” (à ce quʼil parait) pour aider aux basses besognes et il ne se trouve personne pour le faire remarquer ou signaler lʼ“efficacité” de la Maire U.M.P. 

 

POURTANT, les médias se sont légitimement émus après lʼarrestation et la mise en garde à vue du responsable dʼune association locale dʼaide aux migrants, le weekend dernier. Les mêmes ne sʼoffusquaient pas, ces dernières années, de désigner à la vindicte populaire dʼautres militants poursuivis pour les mêmes “faits” par la “justice” et la police. Sans doute parce que “selon que vous soyez…. ou….”, vous nʼaurez pas le même traitement.

Arrêt de lʼaide aux migrants ?

 

Nous publions, ci-après et avec leur accord, un texte de Jean et Élisabeth Hénard à propos de lʼannonce par CʼSur de lʼarrêt de lʼaide aux migrants. Un texte dʼune grande justesse… : “La courageuse décision du collectif ne fait, à notre avis, que traduire le désarroi et le sentiment dʼimpuissance des associations qui oeuvrent dans le domaine de la solidarité en général (Restos du Coeur, Sans abri, mêmes questions).

La réponse à ce problème de la misère dans le monde ne peut être que politique : la priorité doit-elle être de voler au secours, toutes affaires cessantes, des spéculateurs et des banquiers ?

Au plan local, la municipalité dʼavant mars 2008 avait avancé une proposition : mise en place dʼune structure modulaire permettant lʼaccueil, lʼaide administrative, la préparation et la distribution de repas, douches et toilettes. Pas dʼhébergement, mais une ouverture 24 h sur 24 à travers une gestion par les associations. Le lieu prévu : le Courgain Est, près du complexe sportif et de ses terrains de foot. Ce minimum, rassemblant les “services” auxquels a droit tout être humain, nous paraissait “politiquement correct”.

Pour quelles raisons cette réponse concrète nʼa-t-elle pas été retenue par la nouvelle municipalité ? Habitant rue Anatole France, juste en face du local du Secours catholique, nous pouvons témoigner du dévouement sans fin des personnes qui y interviennent journellement : locaux exigus, difficultés de stationnement, pression permanente des migrants obligés de respecter quelques règles nécessaires au bon voisinage.

Ce système qui autorise la libre circulation de lʼargent mais interdit la libre circulation des personnes nous révolte. Nous avons honte dʼune civilisation, la nôtre, qui refuse de voir et de prendre en compte cette misère.”

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article